Droit de grève contre le droit d’exploiter !


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 29 octobre 2010
par  James Connolly

Le Conseil d’Etat au secours de l’administration !

Comme nous le précisions il y a quelques jours, les subtilités de la justice de classe ont permis de se débarrasser facilement des velléités d’indépendance de certains juges administratifs...
Quand l’Etat au service du Capital est en ordre de marche, rien ne peut l’arrêter.
Voici le communiqué des (...)

samedi 23 octobre 2010
par  James Connolly

Grève et réquisition

La mise au point faite par le DLAJ Confédéral va dans le sens du jugement rendu le 22 octobre sur l’arrêté de réquisition des salariés de Total.
I) Droit de grève et réquisition par les Préfets
1) Le droit de faire grève, liberté fondamentale, est protégé comme un droit de la personne du salarié, un (...)

samedi 23 octobre 2010
par  James Connolly

Rafinnerie de Grandpuits : Réquisitions annulées

Le tribunal administratif de Melun a donné raison vendredi 22 octobre aux grévistes de Grandpuits L’intersyndicale avait introduit dans la journée une procédure en référé pour faire annuler les réquisitions de salariés de la raffinerie par le préfet de Seine-et-Marne.
Comme le rappelait Isabelle Taraud, (...)

mardi 14 août 2007

Le droit de grève n’est pas négociable mais le service offert aux usagers est améliorable !

La loi votée le 2 août contient des mesures destinées à restreindre le droit de grève des salarié-e-s ; elle ne vise absolument pas à améliorer le service rendu aux usagers des transports. A travers des obligations nouvelles, l’objectif est de casser la dynamique propre à un mouvement de grève, pour (...)

lundi 13 août 2007

Atteinte au droit de grève

Effet boomerang de l’atteinte au droit de grève
Les grèves traditionnelles sont devenues inefficaces car le patronat a eu le temps de développer une riposte, les moyens de les rendre impopulaires dans les médias et de manier l’arme financière imparable pour des salariés . Ces grèves traditionnelles (...)

vendredi 27 juillet 2007

SERVICE MINIMUM / DROIT DE GREVE : LA LOI INUTILE !

Les Fédérations Syndicales des Cheminots CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD-Rail – UNSA– CFE/CGC – FGAAC, réaffirment que le droit de grève n’est pas négociable. Toute atteinte qui lui serait portée amènerait à une réaction immédiate et unitaire des Fédérations Syndicales de Cheminots. Le gouvernement porterait seul (...)

vendredi 27 juillet 2007

Défendons le droit de grève !

Les confédérations syndicales se sont jetées dans le piège de sarko, cette mascarade du "dialogue social" et de la "concertation" sur le projet de loi service minimum. Ce n’est pas le projet de loi qui est "inutile", c’est bien le fait d’être allé faire entendre ses propositions de la part des (...)

vendredi 27 juillet 2007

GRÈVE DES CTC À LA POSTE : COUP DE FORCE DE LA DIRECTION ! PLUS QUE JAMAIS, LA GRÈVE CONTINUE !

Au coeur de l’été, la direction du Courrier vient de déclarer irréguliers le préavis de SUD pour la nuit du vendredi 20 au 21 juillet ainsi que le préavis illimité d’une heure pour les salarié-es de droit privé à partir de la nuit du vendredi 20 au samedi 21 juillet ...
Elle les refuse au prétexte que les (...)

vendredi 27 juillet 2007

ATTAQUE SANS PRECEDENT CONTRE LE DROIT DE GREVE A LA POSTE !

Ou quand la direction n’hésite pas à employer la violence pour arriver à ses fins !
La Poste a décidé de s’attaquer frontalement aux grèves des centres de tri. Préavis du syndicat SUD refusés pour des motifs bidons, pressions et menaces disciplinaires contre les collègues des CTC... Face au malaise (...)

vendredi 27 juillet 2007

Le droit de grève n’est pas négociable mais le service offert aux usagers est améliorable !

Le projet de loi gouvernemental contient des mesures destinées à restreindre le droit de grève des salarié-e-s ; il ne vise absolument pas à améliorer le service rendu aux usagers des transports. A travers des obligations nouvelles, l’objectif est de casser la dynamique propre à un mouvement de grève, (...)

jeudi 14 juin 2007

Au sujet du droit de grève

affichage de la section SUD PTT Paris 17 concernant les préavis de grève illimitée.
La force des travailleurs, c’est la grève. Et c’est bien la grève que tout patron sensé cherche à combattre par tous les moyens. Y compris en faisant courir les mythos les plus divers au sujet du droit de grève, (...)

mardi 8 mai 2007

Sarko prévoit de s’attaquer au droit de grève

Le 31/08/2006, a l’université d’été du Medef Sarkozy a affirmé sa volonté de s’attaquer au droit de grève. Il semblerait que ce soit une des mesure qu’il prévoit de faire passer dès le début de son mandat (dans l’été).