Postes et Télécoms


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 30 décembre 2009
par  CSR

Syndicalisme inter pro et répression anti syndicale à La Poste

Un militant de SUD-PTT est attaqué par la direction de la Poste parce qu’il s’est solidarisé avec les travailleurs licenciés d’une entreprise concurrente.
Un patron voyou :
Alternative Post est une société indépendante créée en 2007 spécialisée dans la distribution du courrier adressé, et qui avait (...)

jeudi 7 février 2008

La direction courrier de La Poste de Paris-Sud VEUT FLINGUER SUD !

La direction courrier de Paris Sud vient d’informer SUD par LR qu’elle envisage pour un de ses militants, permanent syndical, “une sanction de la compétence d’un conseil de discipline”.
Les faits reprochés : une prise de parole à Paris 11 PDC. Après avoir fait taire les militants locaux, la direction (...)

mardi 6 novembre 2007

Elections à La Poste : SUD continue sa progression !

Nous sommes la 1ère organisation : à la PIC GONESSE (la vitrine des centre de tri nouvelle génération pour la Poste) : SUD 206 voix 38,15 % - CGT 159 voix : 29,44%, à Paris 10 : 44,02% - CGT 41,30 %, à Paris Louvre CTC : SUD 43% - CGT 37,12%, à Paris 19 : SUD 35,80% - CGT 31,82%...
SUD DEVIENT LA (...)

vendredi 2 novembre 2007

réglementation RH à La Poste :

Les récents abus de La Poste en matière d’erreur de paiement des arrêts maladie, et de pressions en tout genre pour tenter de les réduire ; convocations individuelles devant l’encadrement ou descentes des médecins flics de SECUREX chez les collègues, nous ont conduit à revoir entièrement tous les (...)

mardi 16 octobre 2007

LA POSTE : LA CULPABILITÉ DOIT CHANGER DE CAMP !

Faire la fête, pour oublier que ça va mal, voilà le remède que prescrit la Poste, une fois l’an, à son personnel. Il faut bien faire avaler la pilule des effectifs réduits, des objectifs commerciaux, omniprésents et sanctionnables !
Le plan "Contre Toute Attente" et la mise en place des boutiques (...)

dimanche 7 octobre 2007

FLICAGE DES ARRETS MALADIE : SUD CONTINUE LA RIPOSTE !

La Poste continue son matraquage anti-arrêt maladie :courriers envoyés à domicile ou à signer au bureau, ETC, entretiens de retour,et autres pressions en tout genre... Commencée début août, SUD continue sa campagne d ’information sur nos droits en matière d’arrêt maladie.
Le but affiché de la boîte est (...)

mercredi 15 août 2007

GREVE DES NUITS CTC A LA POSTE : LA GRÈVE EST LICITE SELON LE JUGE DES RÉFÉRÉS !

Dans son ordonnance de référé, en date du 30 août 2007, le juge a rejeté tous les arguments de La Poste, à savoir notamment que les préavis de grève déposés par SUD ne sont pas "manifestement illicites", et que la grève n’a pas non plus désorganisé l’entreprise.
SUD se satisfait de ce jugement en référé, (...)

mardi 10 juillet 2007

Soutien à Atika SAMRAH responsable du syndicat CDT de la Poste au Maroc :

Nous exigeons sa réintégration immédiate ! Atika SAMRAH, une des responsables du syndicat CDT de La Poste au Maroc, vient d’être suspendue de son poste de travail pour avoir fait grève et organiser, avec son syndicat, la résistance contre la privatisation de la Poste marocaine !
Le pouvoir marocain (...)

mardi 10 juillet 2007

Nuits des Centres de tri et PFC à La Poste : Pas de vacances pour la grève !

Après la consultation des personnels sur les suites du conflit, organisée par SUD-PTT en juin, la lutte des services de nuit se poursuit.
Une trentaine de centres sont toujours mobilisés pour la suppression des horaires atypiques et l’heure de nuit à 3 euros. Pour SUD-PTT, la direction doit (...)

mardi 26 juin 2007

LA POSTE - RÉSEAU GRAND PUBLIC : la grève continue le lundi 2 juillet !

Chaque lundi, depuis le 23 avril, des agents des bureaux parisiens décident de se mobiliser pour améliorer leurs conditions de travail et de vie. Dans un élan intersyndical, et sur les mêmes revendications, les collègues des Alpes-Maritimes ont rejoint la lutte le 18 juin !
Cette lutte doit (...)

samedi 23 juin 2007

La Poste - Centres de tri et Plate-Formes Colis : La lutte continue !!!

La consultation des personnels organisée par SUD-PTT sur les suites de la mobilisation des services de nuit a rendu son verdict. Une majorité du personnel se prononce pour la poursuite du mouvement.
Après huit mois de conflit, celui-ci estime que les propositions de la direction ne vont pas assez (...)

mercredi 20 juin 2007

FACTEURS D’AUCH ET PAVIE : VICTOIRE APRÈS 26 JOURS DE GRÈVE !

Après 26 jours de grève, en Assemblée Générale les postiers d’Auch et de Pavie ont décidé de reprendre le travail ensemble le samedi 16 juin …
MERCI aux postiers du Gers et de la France entière… Les postiers et la solidarité sortent grandit ! Après 26 jours de grève, en Assemblée Générale les postiers (...)

mardi 5 juin 2007

CDD non jointifs à La Poste : L’ancienneté doit être prise en compte !

Après avoir été championne toute catégorie du recours frauduleux au Contrat à Durée Déterminée, La Poste a fait de la déprécarisation l’un des chantiers principaux des accords " de Vaugirard ". La plupart des CDD se sont donc vu proposés un CDI. La Poste s’est cependant arrêtée en cours de route en (...)

mardi 5 juin 2007

BUREAUX DE POSTES PARISIENS : LA GRÈVE CONTINUE LE LUNDI 11 JUIN !

Contre les suppressions d’emplois !
Contre les pressions commerciales !
Pour une indemnité de vie chère de 150 euros !
LE LUNDI AU SOLEIL !
LUNDI 4 JUIN : Plus de 70 bureaux en lutte !
RGP Nord : 25% de grévistes à l’exécution.
RGP Sud : 22%
RGP SUD :
Paris (...)

jeudi 19 avril 2007

LA POSTE - Paris 17 CDIS : LA GREVE ILLIMITEE A FAIT RECULER LA BOITE !

Mardi 17 avril, les factrices et facteurs de Paris 17 se sont lancés dans une grève illimitée, contre leur réorg « Facteurs d’Avenir » et les 35 suppressions d’emplois.
Dès le deuxième jour, avec une grève toujours majoritaire et un piquet de grève massif face à face au commando patronal, la direction (...)

lundi 16 avril 2007

QUARTIER SUD - INFO LUTTE À LA POSTE !

Contre Facteurs d’Avenir, les mobilisations se poursuivent !
Cher : préavis de grève illimité
Après plusieurs journées de grèves réussies, après plusieurs samedis de grève depuis le 24 mars, après des manifestations sans précédent et l’interpellation des élu-es, l’assemblée des grévistes soutenue par SUD, (...)

lundi 16 avril 2007

789 millions de bénéfices : Et nos salaires ?

La Poste vient d’annoncer ses résultats pour l’année 2006 : le bénéfice réalisé est de 789 millions d’euros.
La Poste n’avait jamais fait autant de bénéfices et compte en faire encore plus ces prochaines années. Mais le personnel n’en profite pas ! Nos augmentations de salaires restent dérisoires pour (...)

jeudi 5 avril 2007

LE SITE DU LOUVRE EN GRÈVE LE 11 AVRIL !

Les postier-e-s des guichets, du centre de tri et de la distribution du Louvre seront en grève le 11 avril à l’appel de SUD, CGT et FO.
Sur les guichets
les collègues seront en grève pour :
le retrait du projet terrain, le maintien de la totalité des effectifs actuels, le maintien des régimes et (...)

mardi 3 avril 2007

POSTE 92 : soutien à Gaël QUIRANTE et aux postiers victimes de la répression anti-syndicale !

A la Poste, les réorganisations se succèdent et se traduisent par des suppressions de bureaux et de centres de tri. Ces réorganisations se soldent par des pertes d¹emplois et des conditions de travail toujours plus difficiles. Alors que la Poste dégage des bénéfices records (environ 800 millions (...)

samedi 24 mars 2007

FACTEURS EN TRANSE !!!

extrait du livre de La Poste : FACTEURS EN FRANCE
CREUSE. TOME 1, page217, chronique du petit matin Nicole B aime parler, et pas seulement de la pluie et du beau temps. Aujourd’hui la canicule est au rendez vous à Soumans dans la Creuse. Alors, on ne parle que... du beau temps. Son mari est (...)

mercredi 21 mars 2007

La Poste : Après le rassemblement national, DURCIR LE TON !

5 MOIS DE CONFLIT DANS LES CENTRES DE TRI ET PLATEFORMES COLIS !
Environ 400 personnes se sont rassemblées devant le Siège de La Poste vendredi 16 mars à l’appel de la fédération SUD-PTT. Une quarantaine de centres présents et des délégations qui ont ainsi pu prendre la parole et crier leur (...)

mardi 6 mars 2007

LA POSTE : RASSEMBLEMENT ILE DE FRANCE LE 16 MARS !

LA GREVE DES NUITS DES CTC ET PFC, AVEC LE SOUTIEN DE SUD A PROVOQUÉ L’OUVERTURE DE NEGOS SALARIALES... C’EST LE MOMENT D’Y ALLER !!
La grogne des postiers contre la dégringolade de leur pouvoir d’achat ne cesse de s’amplifier. Avec l’emploi, les revendications salariales sont une exigence unanime et (...)

mercredi 28 février 2007

Grève des Centres de tri à La Poste : ON NOUS PREND POUR DES C... !

La grève des services de nuit des centres de tri et plates-formes colis se poursuit depuis plusieurs mois maintenant ■ La plénière sur les salaires du mercredi 21 février a vu une nouvelle fois le Siège camper sur ses positions ■ La direction du courrier, rencontrée le 23 février, refuse toujours (...)

mardi 20 février 2007

FACTEUR D’AVENIR À LA POSTE : SEUL SUD S’OPPOSE !

Afin d’obtenir des signataires au projet Facteur d’avenir, La Poste a décidé de le présenter sous la forme de deux textes séparés : Le volet social (la pilule) soumis à signature appelé " accord relatif au développement professionnel des facteurs, Le volet organisationnel (celui qui fâche) qui ne sera (...)

jeudi 15 février 2007

REPRESSION ANTI-SYNDICALE SUD À LA POSTE DOTC PARIS-SUD !

Le mercredi 7 février, Sébastien BAROUX , représentant syndical SUD, passait en conseil de discipline pour avoir avisé 3 lettres recommandées en mettant comme motif "fin de service". Ce camarade, rouleur au CEDEX de Paris 13, dépassait quotidiennement sa fin de vacation sur une tournée chargée... (...)

mardi 6 février 2007

Centres de tri et PFC : Après les propositions de La Poste... LA GRÈVE CONTINUE DE PLUS BELLE !

Après les premières propositions de La Poste la semaine dernière, la réponse des grévistes a été cinglante. Les forts chiffres de grève dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 février démontrent que les personnels ne se contenteront pas d’un plat de lentilles. La direction de La Poste doit revoir sa copie (...)

mardi 2 janvier 2007
par  CSR

Soutenons la grève des Postiers travaillant de nuit

La grève a démarré dans les centres de tri de La Poste depuis 10 semaines pour les premiers. C’est parti des centres d’Ile de France (surtout banlieue), autour de la revendication de revalorisation à 3 euros de l’indemnité d’heure de nuit. Le mode d’action est choisi de façon à durer. Chaque nuit le (...)