Travail


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 5 novembre 2010
par  James Connolly

Nous avons subi un échec. Mais la lutte des classes continue, il faut donc nous réorganiser

Malgré le reflux de la mobilisation, il serait suicidaire de se démobiliser ou de se démotiver. Car l’adversaire ne va pas arrêter du jour au lendemain son offensive contre les acquis sociaux. Mais pour remporter les prochaines batailles, il faut sortir de la position défensive que nous occupons (...)

dimanche 26 septembre 2010
par  James Connolly

Urgence : la grève reconductible !!!

Ce qui est nouveau par rapport à 2008 et surtout 2009, c’est que la question de la grève reconductible ne se pose plus uniquement dans un cercle très restreint de militants.
Actuellement, cette exigence monte chez les salariés, notamment les plus exploités, mais de façon très concrète : comment (...)

samedi 7 avril 2007
par  CSR

PSA-Rennes : Victoire des intérimaires contre les agences d’intérim

Pour lancer sa nouvelle Xsara et la C5, et mettre en place une équipe de nuit, Citroën a augmenté le nombre d’intérimaires de 1700 à 2800, de juin 2000 à avril 2001 (soit 29% des 13 000 travailleurs du site). Et puis, les nouvelles productions étant mises en place, le 27 avril dernier la direction a (...)

samedi 9 décembre 2006
par  CSR

Requalification de CNE en CDI

Voici le texte d’un jugement prud’homal récemment gagné par le CGT pour requalifier un CNE en CDI. Cela peut servir aux camarades qui veulent défendre des travailleurs dans la même situation.
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
JUGEMENT
Audience du : 13 Novembre 2006
Monsieur X 12 Rue (...)

mercredi 15 novembre 2006
par  CSR

Des outils de lutte pour faire embaucher les intérimaires

Les Cheminots du Dépôt de Rennes avaient prévenu la Direction depuis 6 mois : ils ne veulent pas de contrats précaires dans l’entreprise. La Direction n’a pas voulu comprendre. Mardi 10 mai 2005, en catimini, elle a fait venir un jeune travailleur de 20 ans pour commencer une mission d’intérim.
Les (...)

lundi 13 novembre 2006
par  CSR

Requalification d’un Contrat Emploi Solidarité en CDI

Cour de cassation, chambre sociale, 30 novembre 2004, pourvoi n°01-45613, Mme X contre Centre de loisirs éducatifs de Digoin.
« Attendu que Mme X… a été engagée par le centre de loisirs éducatifs de Digoin en qualité d’employée administrative puis de secrétaire comptable à compter de 1er décembre 1995 (...)

vendredi 29 septembre 2006
par  CSR

Requête en annulation auprès du Tribunal Administratif de....

Nous nous appuyons sur le mémoire qui été réalisé pour le recours en requalification de contrat d’une formatrice de GRETA. Ce mémoire peut servir de base à la rédaction d’autres mémoires dans d’autres administrations.
Requête en annulation auprès du Tribunal Administratif de.... La requête peut également (...)

vendredi 29 septembre 2006
par  CSR

Requalification de contrat(s) d’intérim en CDI

Saisir le Conseil des Prud’hommes
Qui saisit le Conseil de Prud’hommes ?
L’ intérimaire
Les organisations syndicales représentatives peuvent exercer une action en justice (..) en faveur d’un salarié sans avoir à justifier d’un mandat de l’intéressé. Celui-ci doit avoir été averti par lettre (...)

vendredi 29 septembre 2006
par  CSR

Des CDD requalifiés en CDI à l’initiative du syndicat

L’action en substitution permet aux syndicats d’exercer en justice certaines actions en faveur des salariés sans avoir à justifier d’un mandat de ces derniers. Plus d’une centaine de faux CDD ont ainsi été requalifiés en CDI grâce à l’initiative d’une union locale. Un exemple à suivre. Par Mélanie CarIes (...)

vendredi 29 septembre 2006
par  CSR

Requalification et titularisation de tous les emplois précaires

Depuis 20 ans la précarité ne cesse de se renforcer dans les entreprises et les services publics. L’emploi de CDD est venu remettre en cause la norme du droit du travail : le CDI. L’implantation de l’intérim s’est accéléré. A tel point que Vediorbis et Manpower sont désormais les entreprises employant le (...)