Fiches de formation

Les fiches de formation élaborées par les militants des CSR ont pour but de rappeler les grands principes sur lesquels est fondée notre activité syndicaliste révolutionnaire. Elles doivent être comprises non comme des vérités révélées mais comme un modus operandi, permettant le plus large rassemblement des syndicalistes de classe, partisans de l’autonomie ouvrière et soucieux de dépasser les clivages stériles hérités du siècle passé.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 31 décembre 2011
par  CSR

Fiche de Formation n°2 : le Syndicalisme d’Industrie

Que ce soit en France au sein de la CGT, ou dans d’autres pays (comme en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis par exemple), les militants syndicalistes révolutionnaires ont toujours mené la lutte pour dépasser les syndicalismes de métier et d’entreprise et créer des syndicats d’industrie ou de branche. (...)

dimanche 7 août 2011
par  James Connolly

Fiche de formation N°9 Les outils révolutionnaires

Les CSR ne développent pas une vision idéaliste du processus révolutionnaire. Le combat idéologique et culturel n’est pas à négliger mais ce sont les conditions matérielles qui permettent l’avancée du processus révolutionnaire. Il faut donc s’intéresser aux outils nécessaires pour mener l’activité (...)

dimanche 7 août 2011
par  James Connolly

Fiche de formation n°6 L’organisation révolutionnaire

1° L’actualité de la révolution
Depuis en gros le début du 20ème siècle nous vivons dans une époque de l’actualité de la révolution. Cela veut dire que la révolution est possible au moment où nous vivons. Si on pense le contraire, alors il n’y a aucun intérêt à construire une organisation révolutionnaire. (...)

dimanche 7 août 2011
par  James Connolly

Fiche de formation n°7 La grève générale

Commençons d’abord par une question de vocabulaire, pas si anodine que cela. Dans la tradition du mouvement ouvrier en France, la grève générale veut dire la Révolution.
Il faut donc faire une différence entre :
une multitude de grèves locales au même moment qui s’orientent vers l’affrontement avec (...)

dimanche 7 août 2011
par  James Connolly

Fiche de formation n°8 Les courants syndicaux

Les Comités Syndicalistes Révolutionnaires (CSR) forment ensemble un courant syndical. Il ne s’agit pas simplement d’une sensibilité, mais bien d’un regroupement de militants syndicalistes qui publient une revue, des brochures, des tracts, etc., qui débattent ensemble, qui font des bilans, qui sont (...)

dimanche 7 août 2011
par  James Connolly

Fiche de formation n°5 La Gauche

Le concept de « Gauche » est couramment utilisé afin de définir le camp des travailleurs en opposition à nos adversaires : « la Droite ».
Idéalisme ou matérialisme ?
Cette notion de « gauche » correspond à une vision idéaliste des luttes sociales.
Ce serait l’idéologie qui définirait l’action politique. (...)

dimanche 7 août 2011
par  James Connolly

Fiche de formation n°4 Le Front Unique

L’idée de base du Front Unique repose sur une réalité matérielle incontestable : l’existence des classes sociales. Parmi celles-ci, il y en a trois fondamentales : la bourgeoisie, l’encadrement capitaliste et le prolétariat.
Comme les intérêts de ces classes sont différents et inconciliables, notre (...)

vendredi 5 août 2011
par  James Connolly

Fiche de formation N°1 : Les Bourses du Travail

Le syndicalisme révolutionnaire est une référence mythique dans l’histoire sociale de la France. On retient son discours construit autour de quelques idées centrales : indépendance syndicale par rapport à l’Etat, au patronat et aux partis politiques et grève générale révolutionnaire.
Mais une part (...)

mercredi 3 août 2011
par  James Connolly

Fiche de formation n°3 Le contrôle ouvrier

Le capitalisme :
Dans le système capitaliste, quel qu’il soit, ce sont les dirigeants, l’encadrement et les hauts fonctionnaires d’Etat ( les "patrons") qui décident.
Ils ont le pouvoir de décision sur tout ce qui est produit, avec quoi on le produit (matières, procédés de production,…), sur les (...)