Vie et congrès CGT


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 20 mars 2017
par  Peau rouge

TPE : derrière les échecs électoraux, la crise du syndicalisme de classe

Communiqué des CSR envoyé aux structures syndicales début février 2017.

lundi 22 février 2016
par  Peau rouge

51ème Congrès confédéral de la CGT

1/ Appliquer nos résolutions plutôt que se plier à la réorganisation territoriale de l’État !
La fédération des comités syndicalistes révolutionnaires (CSR) avait salué les résolutions du 49ème congrès confédéral qui concluaient à la nécessité de faire évoluer la forme d’organisation des syndicats. Ce congrès (...)

lundi 26 janvier 2015
par  Peau rouge

Crise de la CGT : les syndicats doivent se réapproprier leur Confédération.

Depuis les premières révélations dans la presse en octobre sur la CGT, les Comités Syndicalistes Révolutionnaires ne s’étaient pas encore exprimés publiquement. Plusieurs militants syndicalistes ou politiques nous l’ont fait savoir, s’interrogeant même sur la nature de ce silence.
Nos militantes et (...)

lundi 11 février 2013
par  Peau rouge

Contribution des CSR au 50ème congrès de la CGT

Les comités syndicalistes révolutionnaires se définissent comme une tendance syndicale dont le but n’est pas de se substituer aux syndicats mais de contribuer à alimenter le débat nécessaire dans toutes nos structures syndicales. Notre projet est cohérent parce qu’il est basé sur la nécessaire (...)

lundi 8 février 2010
par  CSR

49ème congrès CGT

Le congrès est intervenu dans une situation de crise, relative mais réelle, pour la CGT. L’organisation peut se vanter d’avoir bénéficié d’une progression importante lors des récentes élections professionnelles et principalement pour celles des prud’hommes. Mais les points positifs s’arrêtent là. La (...)

jeudi 12 novembre 2009
par  James Connolly

Au sujet de la candidature de Jean Pierre DELANNOY

Les militants des CSR ont appris l’annonce de la candidature de J.P. Delannoy, secrétaire de l’USTM-CGT 59-62, aux fonctions de secrétaire général confédéral, en lisant la presse nationale.
Notre organisation a ensuite été sollicitée pour apporter son soutien à cette candidature.
Nous partageons des (...)

dimanche 10 mai 2009
par  James Connolly

Contribution des CSR

Le 49ème congrès de la CGT va marquer un temps fort dans la vie de notre confédération puisque le débat sur les structures a été mis au centre de la réflexion. En tant que matérialistes, nous estimons en effet que la question de la structuration interne est déterminante, aussi bien au niveau de la (...)

lundi 18 août 2008
par  CSR

Compte-rendu conférence nationale des Unions Locales CGT

Lors du 48ème congrès, a été adoptée la décision 22 du chapitre 3 du document d’orientation intitulée : « Développer l’organisation syndicale confédérée ». Cette décision invitait les organisations de la CGT, des syndicats jusqu’à la confédération, à faire évoluer de manière consensuelle la confédération, le (...)

dimanche 19 août 2007
par  CSR

Contribution à la Conférence sur les Unions Locales

Le 48ème congrès de la CGT a décidé de l’organisation du Conférence confédérale sur les UL. Cette conférence devrait se tenir les 13 et 14 novembre.
Cette décision du 48ème congrès est une avancée très importante car, depuis de nombreuses années, les structures interprofessionnelles ont été délaissées dans (...)

samedi 21 octobre 2006
par  CSR

Quel syndicalisme international ?

Le document d’orientation du 48ème congrès de la CGT consacre un chapitre à la question internationale, intitulé « construire une nouvelle internationale syndicale pour promouvoir une autre mondialisation ». Deux organisations syndicales internationales, la CISL (fondée par la CIA nord-américaine en (...)

jeudi 21 septembre 2006
par  CSR

Redonnons à la CGT des repères stables…

Suite à la décision du Comité Confédéral National (CCN) des 2 et 3 février 2005 d’engager la Confédération dans l’appel à voter « Non » à la constitution européenne, la direction confédérale a commis un faux pas en critiquant le positionnement confédéral.
Fédéralisme et démocratie syndicale
Personne dans la (...)

mercredi 6 septembre 2006
par  CSR

Recentrage ou syndicalisme de classe ?

Camarades, Fin avril 2006 la CGT tiendra son 48ème congrès. Militant(e)s du Comité Syndicaliste-Révolutionnaire de la CGT, nous avons décidé de nous adresser au maximum de syndicats et d’Unions Locales de la CGT par un texte d’analyses et de propositions sur la question des structures. Pourquoi ?
Ce (...)

mercredi 6 septembre 2006
par  CSR

Projet de Restructuration de la CGT

Voici le document de projet de Restructuration de la CGT sur lequel avance la Direction de la CGT. Ce projet est caché aux adhérents CGT. Le CSR le diffuse donc pour faire vivre le débat dans notre organisation syndicale et que la démocratie syndicale soit respectée. C’est à dire que les syndiqués (...)

Navigation