Contrôle ouvrier - Economie


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 1er octobre 2009
par  James Connolly

Solidarnosc pour le pouvoir aux travailleurs

Contribution d’un membre de la direction régionale de Lodz de Solidarité
Zbigniew Kowalewski – Paris, 5 février 1981.
Après une longue lutte, les courants radicaux qui soutenaient l’autogestion ouvrière ont remporté un succès lors de la seconde session du 1er Congrès national de Solidarité. Ce dernier (...)

jeudi 1er octobre 2009
par  James Connolly

Programme d’action à court terme des organes d’autogestion ouvrière dit du "Groupe de Lublin"

PREAMBULE
Les efforts des représentants de Solidarité et du mouvement d’autogestion dans les comités fondateurs de l’autogestion ouvrière, dans les commissions de coordination régionales et dans le « réseau des grandes entreprises », ont abouti à élaborer les projets de documents de base qui définissent (...)

jeudi 1er octobre 2009
par  James Connolly

L’organisation de l’économie et les tâches des syndicats, par A.Chliapnikov (1921)

Principes directeurs
1/ L’édification du communisme doit reposer sur un plan économique qui constitue le fondement d’une utilisation organisée et de l’accroissement des forces productives du pays. L’économie planifiée consiste autant dans l’exploitation rationnelle des forces du travail, des outils et (...)

jeudi 1er octobre 2009
par  James Connolly

Programme d’action de l’ISR n°1 : Le contrôle ouvrier sur la production

Extrait du Programme d’action de l’Internationale Syndicale Rouge, ce texte sur le contrôle ouvrier sur la production, signé de Lozovsky, a été publié en 1922 à La Librairie du Travail.

vendredi 7 novembre 2008
par  CSR

Les enjeux de la crise

La crise est en train de basculer de la finance à l’économie réelle. C’est l’occasion de faire un point d’étape, autour de trois questions : l’analyse de la financiarisation, la trajectoire de la crise et les alternatives. La base économique de la financiarisation Les bulles financières sont nourries par (...)

mardi 23 janvier 2007
par  CSR

Le contrôle ouvrier, une stratégie de lutte permanente

La première partie de notre dossier, publiée dans le précédent numéro de Syndicaliste ! a présenté la dimension profondément révolutionnaire du contrôle ouvrier. Nous avons étudié une approche historique avec l’exemple des conseils ouvriers italiens de 1919 mais aussi de l’importance d’une Protection (...)

Navigation

Sous-rubriques