Salaire socialisé

Le salaire socialisé est considéré par nombre de syndicalistes comme une conquête solidaire dans le rapport salarial de domination capitaliste.

Il apparaît, grâce aux luttes syndicales, depuis plus d’un siècle sur le travail des enfants, les accidents du travail, les retraites, les allocations familiales et l’assurance maladie. Historiquement les liens entre l’apparition de protections sociales et la nature du salaire et du salariat sont un processus de co-construction. La création de la Sécu, après guerre, se fait grâce à un rapport de force très favorable. Sans la CGT, la Sécu n’aurait pas existé.

Aujourd’ui, nous avons laissé à l’Etat Providence le soin de gérer/panser une partie des misères dues au système capitaliste actuel. il est grand temps de se souvenir de ce que signifie réellement le salaire socialisé et que sans le rapport de force établi par le monde du travail, les « belles idées » du Conseil National de la Resistance (CNR), n’auraient jamais été mises en oeuvre...


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 5 août 2009
par  James Connolly

TVA sociale contre le salaire socialisé : une conclusion temporaire

Parler de « TVA sociale » est un non-sens. La TVA est profondément antisociale.
La « TVA sociale » conduit à une dévalorisation du travail et à un partage de la valeur ajoutée encore plus favorable au Capital.
Elle remet en cause le mode de financement de la protection sociale fondée sur le travail. (...)

mercredi 5 août 2009
par  James Connolly

TVA sociale contre le salaire socialisé partie 4

4°) La « TVA sociale » fait l’impasse sur la vraie cause des délocalisations qui est la course aux profits pour les actionnaires
En prétendant que la « TVA sociale » permettrait de mettre fin aux délocalisations, les partisans de cette idée négligent et sous-estiment un ensemble de facteurs économique et (...)

mercredi 5 août 2009
par  James Connolly

TVA sociale contre le salaire socialisé partie 3

3°) La « TVA sociale » ne permet pas de créer plus d’emplois ; elle risque au contraire de peser sur l’emploi et d’accentuer les inégalités sociales
Contrairement à ce que prétendent le patronat et les libéraux, dont les partisans de la « TVA sociale », globalement la France n’est pas confrontée à un (...)

mardi 5 août 2008
par  James Connolly

TVA sociale contre le salaire socialisé partie 2

L’analyse présentée dans ces articles reprend en grande partie les éléments de la Note économique confédérale n°110 de mai 2007 "La "TVA sociale" est patronale".
1°) La « TVA sociale » consiste en fait à réduire la rémunération de la force de travail au profit du capital
La « TVA sociale » consiste en fait (...)

samedi 4 août 2007
par  James Connolly

Assurances sociales, solidarité nationale, Salaire socialisé

Sommes-nous des travailleurs assurés sociaux ou des citoyens solidaires ? Dès la création du régime général en 1945 le débat a été mené sur la base d’une opposition entre des assurances sociales qui seraient une « redistribution du salaire » entre cotisants, engluée dans le passé bismarckien, et une (...)

mercredi 4 juillet 2007
par  James Connolly

TVA sociale contre le salaire socialisé introduction

L’analyse présentée dans ces articles reprend en grande partie les éléments de la Note économique confédérale n°110 de mai 2007 "La "TVA sociale" est patronale". Quelques articles viendront actualiser ce thème dans les prochaines années.
Juin 2007, quelques jours que les laquais du patronat sont élus et (...)