Les brochures de formation

L’exemplaire est à 2 euros (port en plus) et disponible en envoyant un message


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 6 juillet 2015
par  Peau rouge

La Grève Générale - Tome 1

Les Comités syndicalistes révolutionnaires exposent ici leur conception actuelle de la stratégie pour la Révolution. La grève générale en est l’axe central. Elle a souvent été comprise comme la « grève des bras croisés » où il suffirait d’attendre que les capitalistes crient famine pour que l’on crie (...)

samedi 26 avril 2014
par  Peau rouge

Syndicalisme contre fascisme, quelle lutte antifasciste ?

Vidéo de présentation
La résurgence de courants fascistes en France et plus généralement en Europe impose à l’ensemble du mouvement révolutionnaire de réactualiser la lutte antifasciste et la réflexion qui doit l’accompagner.
Le fascisme est souvent présenté comme un instrument de la bourgeoisie, or (...)

jeudi 5 janvier 2012
par  Peau rouge

L’indépendance syndicale, base de l’autonomie ouvrière

Brochure N°2 de la collection stratégie syndicale des CSR.
L’indépendance syndicale est souvent com- prise comme un devoir de neutralité de l’organisation ouvrière à l’égard de toute politique. Cette interprétation simpliste et finalement fausse profite à ceux qui défendent le passage du syndicat sous le (...)

lundi 25 avril 2011
par  CSR

Unions Ouvrières et Syndicalisme-Révolutionnaire Allemands (1918-1923)

Au gré des luttes, réapparaissent régulièrement des groupes, une mouvance autonome ou des collectifs nourrissant l’espoir et le mythe de soulèvements spontanés d’une classe ouvrière qui devrait en premier lieu s’émanciper de tout projet organisationnel.
Contre l’ignorance des précédents historiques, ces (...)

dimanche 3 avril 2011
par  CSR

L’assurance-chômage

En décembre 1958 est créée l’UNEDIC. L’occasion d’intégrer l’assurance-chômage dans la sécurité sociale en 1945-46 fut manquée. Quelques années plus tôt, en 1936, lors de la création des assurances sociales, les organisations syndicales n’avait pas profité du rapport de forces issu des grèves pour gagner un (...)

mardi 1er mars 2011
par  CSR

Les Courants syndicaux

Le mouvement syndical français connait des divisions qui nous apparaissent chaque jour par la multiplicité des sigles organisationnels. Pourtant, la méconnaissance des causes et de l’histoire de ces divisions reste la règle chez les salariés comme chez les militants. Cette brochure entame une (...)

lundi 28 février 2011
par  CSR

Asturies 1934 : Une révolution inconnue

Il y a 75 ans, le 5 octobre 1934, l’ensemble des organisations ouvrières des Asturies se lancent à l’assaut des casernes et des postes de police. Syndicats et partis entendent ainsi s’opposer à l’intégration de l’extrême droite au gouvernement républicain. Après deux jours de combat, le Socialisme est (...)

lundi 28 février 2011
par  CSR

Les Comités Syndicaliste-Révolutionnaires espagnols

Le syndicalisme révolutionnaire est mal connu en France, il reste inconnu à ce jour en Espagne. Il est abusivement assimilé à l’anarcho-syndicalisme. Cette étude est la première du genre sur ce sujet, elle vise à le sortir des ornières de la schématisations et des faussetés qui circulent.
Plus de (...)

jeudi 13 janvier 2011
par  James Connolly

1920-2010 : Fêter le 90ème anniversaire du PCF ou reprendre la réflexion syndicale ?

En septembre 1920, le congrès d’Orléans de la CGT est marqué par la création des Comités Syndicalistes Révolutionnaires. Une tendance est officiellement créée dans la CGT afin d’impulser le débat interne et de redonner à la CGT son orientation révolutionnaire et son fonctionnement fédéraliste.
Un Comité (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique