Notre stratégie


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 15 novembre 2017
par  Peau rouge

La Charte d’Amiens

N’oublions jamais que pendant que les partis politiques divisent les travailleurs, le syndicalisme confédéré les rassemble.
« Le Congrès confédéral d’Amiens confirme l’article 2, constitutif de la CGT :
La CGT groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à (...)

lundi 21 janvier 2013
par  Peau rouge

Histoire des Comités Syndicalistes Révolutionnaires

Suite de l’article intitulé "Les CSR : importance et occultation"
Le congrès de fondation :
L’appel des CSR de l’Éducation reçoit un accueil favorable. Il existe déjà dans plusieurs Fédérations des regroupements de syndicats « révolutionnaires ». Des comités locaux regroupent aussi des militants (...)

vendredi 20 juillet 2012
par  Peau rouge

Les CSR : importance et occultation

L’importance des CSR :
L’évocation des CSR dans les ouvrages d’Histoire est très partielle, voire totalement occultée. Les ouvrages consacrés au mouvement syndical sont obligés d’évoquer les CSR mais de façon bien évasive, à tel point que l’on finit par se demander si la presse et les archives d’époque ont (...)

dimanche 22 février 2009
par  CSR

STRATEGIE DU CSR

Stratégie CSRPublish at Calameo or read more publications.
Le mouvement syndical est paralysé par l’absence de perspectives stratégiques anticapitalistes. Presque trente années de reculs et de défaites ont fini par créer des réflexes de replis défensifs systématiques. On défend des acquis, on passe (...)

dimanche 22 février 2009
par  CSR

Pratiques syndicales des militants du CSR

Le syndicalisme révolutionnaire est une pratique syndicale qui repose sur une stratégie au service d’un projet politique. Un militant SR doit nécessairement agir avec un outil SR. C’est la fonction du CSR. Ce militantisme repose sur différents éléments permettant de faire vivre cette stratégie (...)

vendredi 26 septembre 2008
par  CSR

Les CSR, qui sommes-nous ?

Les premiers Comités Syndicalistes révolutionnaires sont apparus en 1920 sur l’initiative des militants de la Vie Ouvrière (journal de la CGT). Cette tendance s’est crée avec un double objectif. Tout d’abord défendre les principes révolutionnaires et le fonctionnement fédéraliste de la CGT, menacés par (...)