Défendons notre Sécurité Sociale


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 7 avril 2007
par  CSR

Sécurité Sociale : expérience de gestion syndicale ?

Le rapport de forces entre les classes à la Libération a permis d’instaurer la Sécurité Sociale dont les principes fondamentaux répondaient aux revendications syndicales. Mais les principales forces implantées dans la classe ouvrière, social-démocratie et stalinisme réunis dans la CGT ont saboté les (...)

samedi 31 mars 2007

Mutualité : le syndicalisme de classe se doit d’agir, et vite !

Le CSR avait déjà fait le point sur la situation des mutuelles dans un numéro de Syndicaliste. En quelques mots, où en est-on aujourd’hui ? Le constat de l’adaptation sans faille de la direction de la mutualité française derrière la mise en œuvre de la concurrence dans le champ de la protection sociale (...)

mardi 23 janvier 2007
par  CSR

La CGT et la Sécu

La CGT reste la plus marquée par les origines de la fondation de la Sécurité Sociale en 1945. Si la Sécu a pu si rapidement se construire, exister et fonctionner, c’est par la très forte implication des militants syndicaux de la centrale à la sortie de la guerre. Si aujourd’hui la Sécu a un patrimoine (...)

lundi 30 octobre 2006
par  CSR

NON Il n’y a pas de déficit de la Sécurité sociale !

Depuis des mois s’est engagé un processus visant à mettre en œuvre une véritable contre-réforme de privatisation de l’Assurance maladie, après celle des retraites. Le prétexte avancé pour justifier ce gigantesque recul social, auprès de l’opinion publique, serait le déficit “abyssal” de la protection (...)

mercredi 13 septembre 2006
par  CSR

La gestion de la Sécurité Sociale

La question de la gestion de la Sécurité Sociale est l’axe autour duquel tourne la contre-réforme du gouvernement et du MEDEF. Pourquoi ?
D’abord parce qu’il s’agit, a priori, de questions qui paraissent abstraites et complexes pour la population : le rôle des caisses, de leurs conseils (...)

jeudi 9 septembre 2004
par  CSR

IL N’Y A PAS DE TROU DE LA SECU !

Hausse du forfait hospitalier et de la CSG, franchise de 1 euro non remboursable pour la consultation chez le médecin, restrictions pour accéder à un spécialiste, chasse aux arrêts maladie,… Les mesures annoncées par le gouvernement sont claires : restreindre l’accès aux soins. Si aujourd’hui, après (...)