La Grève Générale - Tome 2

mardi 30 janvier 2018
par  Peau rouge

Le grève générale est le pivot de la stratégie de la Révolution et les expériences dans l’histoire des luttes de classe sont nombreuses. Par la mise en mouvement de millions de prolétaires, sa dynamique est clairement révolutionnaire car elle va permettre de poser la question du pouvoir dans la société. L’étude minutieuse de ces situations est indispensable pour un courant révolutionnaire afin d’en tirer toutes les leçons, qu’elles soient positives ou négatives. Il ne s’agit pas seulement de comprendre comment une grève générale prend forme, mais aussi d’analyser les réactions générées dans le camps capitaliste et par son Etat.

Cette brochure ne permet évidemment pas d’aller aussi loin. Son but est de donner des éléments de connaissance de bases sur des expériences plus ou moins connues. Mais le travail qui reste à faire est là : comment concrètement ont agi les forces révolutionnaires, les syndicats, etc.

Les situations qui sont exposées ici concernent plusieurs cas en Europe (France 1906, 1936 et 1968, Italie 1920, Grande-Bretagne 1926). Bien d’autres mériteraient une attention particulière (comme l’Allemagne en 1920, l’Italie en 1969) et surtout sur d’autres continents, comme le Chili entre 1970 et 1973. Et plus près de nous dans le temps, la Tunisie lors de la chute de Ben Ali. Une telle tâche est incontournable pour une tendance syndicaliste révolutionnaire internationale pour confronter les expériences multiples du mouvement syndical de classe et se détourner de tout enfermement national.


Exemplaire à 2 euros, disponible en envoyant un message à : syndicalistes@gmail.com