"Urgence Kobanê" : 1er novembre

Journée mondiale de mobilisation et de soutien
mercredi 22 octobre 2014
par  Peau rouge

Collectif Urgence Solidarité Kobanê - Soutien au Peuple Kurde (Maison Franco-Kurde Midi-Pyrénées, Association Alevi Démocratique de Toulouse, AL, CSR, EELV, Ensemble, ETM 31, Front Populaire [Tunisie] France Sud-Ouest, FSU 31, Marche Mondiale des Femmes Midi-Pyrénées, comité 31 du Mouvement de la Paix, NPA, PCF, PG, SLCBA CGT 31, UPK 81)
Contact : kobane.kurde@gmail.com / Soutien financier : IBAN FR76 1780 7024 0255 4215 5474 085.

Le 15 septembre dernier, l’organisation totalitaire et fasciste Daesh a entamé une vaste offensive sur plusieurs fronts contre la ville kurde de Kobanê, dans le nord de la Syrie (Ouest-Kurdistan, dit aussi Rojava). C’est la troisième fois que Kobanê est visée par cette organisation depuis le mois de mars 2014.

Les deux premières offensives ayant été repoussées, Daesh a rassemblé toutes ses forces pour attaquer encore plus fort et s’emparer de la ville.
En janvier dernier, les Kurdes du Rojava ont mis en place un système d’administration autonome organisé en trois cantons. Kobanê qui est l’un de ces cantons est longé au nord par la frontière turque, étant encerclé de tous les autres côtés par des zones sous contrôle de Daesh.
Daesh est entré dans la ville de Kobanê en utilisant des armes lourdes de fabrication américaine. Des centaines de milliers de civils sont confrontés à la menace d’un génocide. A Kobanê, la population tente de résister avec armes légères contre les attaques brutales de ces gangs surarmés. Pour les secourir, ils ne peuvent compter que sur le soutien des YPG (unités de défense du peuple) et des YPJ (unités de défense des femmes).

Voilà pourquoi il est important de se mobiliser au niveau mondial pour Kobanê et contre Daesh.

La soi-disant coalition internationale contre Daesh n’a apporté qu’une aide minimale et tardive à la résistance des Kurdes, bien que ceux-ci soient les témoins du génocide en cours. La France de Hollande, en particulier, ne fait rien, ne fournit pas les armes modernes demandées par la résistance et s’aligne sur la Turquie d’Erdogan et son projet annexionniste d’une zone-tampon sous son contrôle.
La coalition n’a pas rempli les obligations auxquelles elle est tenue en vertu du droit international. Plusieurs des pays membres de cette alliance, en particulier la Turquie, font partie des soutiens militaires et financiers de Daesh, et non des moindres.

Voilà pourquoi il est important de se mobiliser au niveau mondial pour Kobanê et contre Daesh.

Si la communauté internationale souhaite que la démocratie puisse prendre racine au Moyen-Orient, elle doit soutenir la résistance kurde à Kobanê. Le modèle démocratique de l’administration autonome du Rojava est un exemple pour toutes les populations de la Syrie.
Ce modèle démocratique, laïque et pluraliste permet de réaliser l’unité dans la diversité. Il construit, dès maintenant, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Les femmes kurdes luttent pour l’autonomie et l’autodétermination de leur corps et de leur territoire.

Agissons maintenant !
Il est grand temps de donner ce message aux acteurs mondiaux : une autre politique est possible.
Nous encourageons donc tous les peuples de la terre à manifester leur solidarité avec Kobanê.
Nous vous invitons vivement à participer à la journée mondiale « Urgence Kobanê ».
Soutenez la résistance contre Daesh ! Soutenez Kobanê ! Soutenez l’humanité !

Agissons maintenant pour :

• la fourniture des armes demandées par la Résistance de Kobanê

• l’ouverture de la frontière turco-syrienne à toutes les forces kurdes

• le retrait du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, de Turquie)
de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne

• la reconnaissance des droits du peuple kurde à son autodétermination