Livre : "Un siècle de Vie Ouvrière"

samedi 5 mars 2011
par  Peau rouge

De Denis Cohen et Valère Staraselski

Un beau livre relatant l’histoire sociale, économique, politique et culturelle de 1909 à 2009, à travers cent ans de publication de La Vie ouvrière. Cent ans de « version originale » sur le monde du travail en France et le monde, dans un journal fondé en 1909 par un groupe de syndicalistes animé par Pierre Monatte, Alphonse Merrheim et Alfred Rosmer.

À l’origine, une idée simple : doter le syndicalisme d’une « coopérative intellectuelle », une revue d’action (animée par l’équipe de Monatte du CSR) rendant service aux militants au cours de leurs luttes.

La Vie ouvrière, histoire singulière d’un journal syndical dans l’histoire singulière du mouvement social français.

Petite revue théorique de quelques centaines d’abonnés, elle se fait clandestine sous l’occupation nazie, puis devient l’hebdomadaire de masse du monde du travail, dépassant le tirage de Paris Match dans les années 1960. Aujourd’hui s’élabore une nouvelle formule, dans un paysage médiatique transformé, pour contribuer à façonner le syndicalisme du XXIe siècle.

Dirigée tout au long de son histoire par des leaders syndicaux, Gaston Monmousseau, Benoît Frachon, Henri Krasucki, Louis Viannet, François Duteil, aujourd’hui Alain Guinot, La VO ne laisse personne indifférent.

Jamais neutre, souvent « poil à gratter », La Vie ouvrière est partie intégrante du patrimoine du monde du travail, de ses combats, de ses espoirs.

Un ouvrage exceptionnel comportant plus de 700 illustrations, photographies et témoignages.