Programme d’action de l’ISR n°1 : Le contrôle ouvrier sur la production

jeudi 1er octobre 2009
par  James Connolly

Comment lutter contre cette épidémie de la réduction de la production, contre cette épidémie de la fermeture des entreprises ?

La fermeture des entreprises est, bien entendu, la manifestation de l’une des formes du chômage, et tous les remèdes préconisés pour lutter contre le chômage sont dans ce cas également recommandés. Mais outre cela, il y a encore toute une série de mesures qui doivent être réalisées pour opposer un obstacle efficace à la fermeture des entreprises. Sous ce rapport, tous les moyens n’ont pas encore été mis en œuvre. Avant tout, il faut, en protestant de la façon la plus énergique contre la fermeture des entreprises, faire circuler cette idée que le syndicat a le droit de procéder aux investigations nécessaires pour voir si vraiment une entreprise ne peut plus continuer son travail.

Comment s’y prendre pour le faire ? Comment mener cette campagne ?

Les ouvriers de chaque entreprise donnée doivent, dès que se manifeste l’intention de fermer celle-ci, élire une commission spéciale pour la recherche des causes véritables de la fermeture. Cette commission doit être élue par tous les ouvriers et ouvrières de l’entreprise. Elle aura pour tâche de rechercher, sans égard à l’opinion des patrons, les motifs véritables de la fermeture. Pour des ouvriers travaillant en permanence dans une fabrique ou dans une usine, ces causes ne sont pas difficiles à déterminer. Ils connaissent les réserves en matières premières, ils savent s’il y a des commandes ou s’il y en a pas, etc. Pour établir si vraiment la fermeture est indispensable, il faut créer une série de commissions de contrôle pour les matières premières, pour les combustibles, pour les commandes, pour les recettes, etc. Il ne faut pas permettre aux patrons ou aux sociétés par actions de fermer les entreprises au gré de leur fantaisie, car les entreprises ne sont rien d’autre, en fait, que le résultat du travail collectif des ouvriers.

Pour lire la suite.


Documents joints

Document Lozovsky Controle ouvrier
Document Lozovsky Controle ouvrier