Appel de l’UGFF CGT à la mobilisation

lundi 22 septembre 2008
par  James Connolly

L’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires CGT appelle le 7 octobre ses syndicats à organiser une journée d’action public privé...Mais la grève n’est pas clairement annoncée...

TOUS DANS L’ACTION LE 7 OCTOBRE

Et mettre en débat le développement et le renforcement du mouvement dans la durée

En cette rentrée, les menaces pesant sur l’avenir de la Fonction publique se confirment.

Les mesures salariales décidées par le Gouvernement, contre l’avis de toutes les organisations syndicales, ne permettent en rien de régler le contentieux accumulé ni de faire face aux dégradations accentuées du pouvoir d’achat.

Les nouvelles suppressions d’emplois annoncées pour le budget 2009 viennent encore aggraver une situation déjà critique en de nombreux endroits et mettent en péril l’exercice des missions publiques.

La mise en œuvre de la RGPP, la réforme territoriale de l’Etat, la privatisation de la Poste, les attaques renouvelées contre la protection sociale…., sous couvert de réduction des dépenses et du déficit, visent à démanteler le service public au profit de la loi du marché.

Pour la CGT, il s’agit au contraire de promouvoir une Fonction publique et des services publics de progrès social au service de la population, ce qui nécessite :

- Un emploi public, statutaire et qualifié, permettant des services publics de qualité accessibles sur l’ensemble du territoire ;

- L’augmentation du salaire indiciaire et des pensions ;

- L’amélioration du Statut de fonctionnaire qui garantit la neutralité, l’impartialité et l’indépendance des agents dans l’exercice de leurs missions ;

- Un développement de la mobilité choisie qui s’oppose à la mobilité subie et l’abandon du recours à l’intérim ;

- L’amélioration des conditions de travail et, en particulier, la reconnaissance effective de la pénibilité ou de la dangerosité de certaines fonctions.

- Un véritable débat démocratique sur la réforme de l’Etat et de la Fonction publique en partant des besoins de tous ;

Pour gagner sur ces revendications, l’UGFF – CGT :

- Soutient les actions d’ores et déjà décidées dans de nombreux secteurs ;

- Appelle tous les personnels à participer massivement à la journée d’action du 7 octobre et aux initiatives convergentes public / privé organisées ce jour là. Un préavis de grève sera déposé pour couvrir toutes les formes d’action.

- Insiste sur la nécessité de mettre partout en débat le développement et le renforcement du mouvement, sa convergence sur l’ensemble des enjeux de la Fonction publique et son inscription dans la durée.

Montreuil, le 18 septembre 2008