Congrès de la Fédération Commerce et Services CGT

Un bilan mitigé de ce congrès
mardi 19 août 2008
par  CSR

Un bilan mitigé de ce congrès. La situation d’ensemble paraît progresser dans le bon sens. La fédération a renforcé son implantation avec un gain de 6 000 syndiqués supplémentaires. Les 30 000 adhérents sont cependant encore loin de l’objectif national fixé à 50 000 membres.

Les tensions internes semblent s’atténuer et nous espérons que le travail collectif va repartir sur des meilleures bases. Une résolution a été votée qui engage la fédération à améliorer son fonctionnement démocratique. Mais elle a été rapidement contredite par la réalité. Un ancien secrétaire fédéral, non réélu par le congrès, a été parachuté comme une patate chaude sur l’UL de l’Est du Val d’Oise, sans aucun mandat des syndicats de cette UL. Ce type de pratiques est intolérable.

Du côté des débats, une grande pauvreté des analyses et des propositions est à constater. La réussite de la mobilisation de février a plus servi d’auto-justification que d’élément de réflexion afin de proposer une lutte d’ensemble dans la branche professionnelle. Les interventions, à quelques exceptions prêts, se sont focalisées sur des problématiques locales et d’entreprises. On est donc en complète contradiction avec ce que devrait être un congrès fédéral.
L’ambiance était relativement contradictoire. D’un côté un pessimisme qui s’explique par le repli sur les boites. Et de l’autre un discours très dure (« ça va péter à la rentrée ») mais sans se donner les moyens d’organiser réellement la lutte d’ensemble.
Autre constat, un très faible esprit critique en ce qui concerne la stratégie de la direction confédérale centrée sur des journées d’actions inefficaces. Mais en même temps un accueil chaleureux apporté par de nombreux délégués aux quelques interventions favorables au syndicalisme de classe.

....


...... Vous trouverez la suite de cet article dans notre revue Syndicaliste ! 34.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Congrès de la Fédération Commerce et Services CGT