L’art de la guerre

Sun Tzu
samedi 29 septembre 2007
par  CSR

Ce livre est un document de formation à la stratégie militaire pour les soldats chinois de l’époque féodale. Son intérêt est qu’il donne des conseils simples de stratégie et tactique valables pour la lutte des classes.

On doit choisir le terrain sur lequel on attaque l’ennemi. En prenant les travailleurs du public comme bouc-émissaire, le patronat divise la classe ouvrière et il amène le débat sur les différences entre salariés pour mieux occulter la différence entre les travailleurs et les capitalistes.

On doit être prêt à gagner le combat au moment d’engager la lutte. De ce côté-là, nous avons du boulot. Il y a trop peu de syndiqués en France et notamment dans le privé et les petites entreprises. Cette faiblesse explique que le patronat peut facilement opposer les salariés entre eux. Pour cette raison, les CSR insiste pour que les syndicalistes renforcent les Unions Locales. Cette structure permet de soutenir les travailleurs qui veulent développer le syndicat dans leur entreprise et permet de développer les échanges et la solidarité entre professions.

C’est grâce à ces structures interpro que la CGT s’est construite avant 1914 (les fameuses Bourses du travail) et c’est ainsi que nous pourrons réorganiser la classe ouvrière pour gagner face au patronat.


Commentaires  forum ferme

Logo de CSR
jeudi 4 octobre 2007 à 18h56 - par  CSR

En fait, un camarade de mon syndicat m’a également dit que l’encadrement capitaliste se formait avec ce bouquin.

Il faut connaître ses ennemis pour les combattre.

Au passage ce livre ne dit que des choses évidentes de stratégie.

Genre ne pas attaquer sans pouvoir gagner...

Logo de Pseudo
jeudi 4 octobre 2007 à 11h46 - par  Pseudo

Un ministre, mince, je sais plus lequel (désolé, enfin j’ai vu ça du coin de l’oeuil à la tv) à déclaré le lire ce bouquin. Pourquoi s’en priver nous hein !

Le présentateur à même ajoutté, malicieusement, que c’était une info que les syndicalistes feraient bien de se mettre dans un coin du crâne...